« Être l’acteur de référence pour la gestion intégrée des déchets et l’économie circulaire au Sénégal ».
Pour matérialiser cette vision, une stratégie déclinée en quatre (04) axes a été définie
– RÉGULATION & PLANIFICATION : favoriser un cadre global et assurer une meilleure anticipation des besoins en termes de gestion intégrée des déchets au Sénégal ;
– DÉVELOPPEMENT DURABLE & ECONOMIE CIRCULAIRE : améliorer les services de gestion des déchets et soutenir le développement d’une économie circulaire ;
– PERFORMANCE ORGANISATIONNELLE : renforcer l’organisation de la SONAGED en l’alignant sur ses missions et ses objectifs d’efficience au regard des besoins et des spécificités du métier ;
CAPITAL HUMAIN : définir une véritable démarche proactive visant à renforcer les capacités et la valeur ajoutée des ressources humaine-s.
Faisant partie des priorités du PSE, le programme Sénégal zéro déchet est en phase de devenir une réalité au Sénégal. La gestion des déchets solides au Sénégal est confiée à la Société Nationale de Gestion Intégrée des Déchets (SONAGED) S.A qui a été créé par la loi n° 2022- 18 du 23 mai 2022. L’exécution de sa mission repose sur la mise en place de stratégies visant à relever le déficit de capacités techniques, financières, logistiques, organisationnelles et managériales, dans la prise en charge de la salubrité publique. A ce titre la direction de la SONAGED a défini des orientations stratégiques pour apporter des réponses aux défis de gouvernance qui se structurent autour de nombreux enjeux dont les plus importants sont liés à la durabilité économique, environnementale et sociale.