L’aspiration de l’État du Sénégal à atteindre le « zéro déchet » est conditionnée par des réformes visant à réorienter et à mieux structurer le secteur de la gestion des déchets pour l’instauration d’un système efficace et durable de management du service public de propreté.
Par la loi n° 2022-18 du 23 mai 2022, l’État du Sénégal a amorcé cette dynamique par la création d’une société anonyme dénommée Société Nationale de Gestion Intégrée des Déchets (SONAGED S.A). Celle-ci vient en réponse aux défis de gouvernance qui s’articulent autour de nombreux enjeux dont les plus prégnants sont liés à la durabilité économique, sociale et environnementale.
Ainsi, la Société Nationale de Gestion Intégrée des Déchets (SONAGED S.A) s’engage résolument dans un nouvel élan de professionnalisation du secteur de la gestion des déchets pour faire face aux nouvelles exigences des populations, principaux usagers du service public de propreté.
Toutefois, cette rupture dans l’approche requiert une nouvelle démarche et de nouveaux dispositifs pour garantir l’optimisation des ressources et la performance de l’ensemble des entités concernées pour l’atteinte des objectifs.
Sous cet angle, la Direction générale de la SONAGED S.A s’appuie sur une nouvelle organisation résolument tournée vers la promotion de la responsabilité avec l’instauration d’une culture de la performance individuelle et collective bâtie autour d’équipes complémentaires.
Cette nouvelle organisation intègre la Direction des Partenariats avec pour fonction de faciliter et de promouvoir la réalisation de projets de partenariats de tous types (public, privé, international) dans un souci d’harmonisation, d’intégration, d’économie et d’optimisation des ressources publiques.
Les conventions de partenariat sont signées pour offrir des solutions additionnelles face à la problématique de la gestion des déchets au Sénégal déjà portée par la SOANGED. Elles se traduisent souvent par des accompagnements techniques et financiers voire la réalisation d’infrastructures de gestion des déchets pour résorber les déficits inhérents à la prise en charge de la salubrité et d’un cadre de vie amélioré.
Concernant l’accompagnement technique de nos partenaires : la mise en place de dispositif de gestion des déchets (collecte, balayage et mise à disposition d’agents dans les mobiliers urbains), les activités d’investissement humain sont généralement les actions portées par la SOANGED.